Comprendre le collamer

Image Understanding Collamer

Qu’est-ce que le collamer ?

Le collamer est un copolymère de collagène contenant une petite quantité de collagène purifié, une substance naturelle de votre corps. Son nom provient d’une combinaison des mots « collagène » et « polymère », et il s’agit d’un matériau utilisé exclusivement par STAAR Surgical dans nos produits correcteurs de la vision, y compris dans la lentille ICL de presbytie.

Le collamer est la raison pour laquelle nous faisons référence à nos produits comme étant des ICL, c.-à-d. des lentilles implantables en collamer (Implantable Collamer Lenses). En plus de la petite quantité de collagène purifié, le reste du matériau utilisé dans nos lentilles est similaire à celui des lentilles de contact souples.

Avantages du collamer

Certains des avantages importants du collamer en font l’un des aspects les plus caractéristiques de nos solutions de correction de la vision de première qualité :

Biocompatibilité

  • Le collamer est biocompatible, ce qui permet à nos lentilles de fonctionner en harmonie naturelle avec l’œil. L’implantation de nos lentilles ne nécessite pas le retrait du cristallin (la lentille naturelle) de votre œil. La biocompatibilité du collamer garantit que nos lentilles s’installent « tranquillement » et confortablement, et restent en place dans les yeux.

Souples et flexibles

  • Nos lentilles sont souples et flexibles, car elles sont fabriquées à partir de collamer. Cette structure souple et flexible de nos lentilles permet aux médecins de les implanter en toute sécurité dans les yeux grâce à une petite incision.

Les ICL améliorent la vision des personnes à travers le monde depuis près de 30 ans et ont été implantées dans plus d’un million d‘yeux dans le monde entier.

Voir clair avec le collamer

Ajoutés les uns aux autres, les immenses avantages du collamer permettent à notre famille de lentilles ICL de correction de la vision d’être le premier choix pour les patients qui recherchent une liberté visuelle susceptible de changer leur vie. Non seulement elles peuvent vous donner la vision claire et la confiance dont vous avez besoin pour recommencer à pratiquer les activités que vous aimez, mais elles vous permettent également de conserver la possibilité de les faire retirer ultérieurement si nécessaire.

C’est parce que nos lentilles ICL (outre la façon dont votre médecin les implantera et l’endroit où il les placera) ne nécessitent le retrait d’aucun élément de votre œil naturel. Cela signifie qu’avec nos lentilles ICL de presbytie, il n’est pas nécessaire de modifier votre cornée ni de retirer votre lentille naturelle, contrairement aux autres options de correction chirurgicale de la vision.

Collamer et lentille ICL de presbytie

En ce qui concerne la lentille ICL de presbytie, le collamer joue un rôle important dans le traitement des effets de la presbytie d’une manière qui est confortable et plus pratique pour les patients que de porter des lunettes de lecture ou de mettre des lentilles de contact tous les jours.

Ceci parce que les propriétés du collamer et la conception des lentilles permettent aux lentilles de s’installer naturellement dans l’œil, de sorte qu’elles ne sont pas perceptibles pour vous, ni visiblement ni physiquement. Le collamer s’adapte aussi rapidement à la structure de vos yeux, ce qui vous permet de reprendre vos activités habituelles peu de temps après votre intervention.

Ainsi, en plus de pouvoir lire et regarder votre téléphone à une distance normale, la biocompatibilité unique du collamer vous permet également de courir, de faire des randonnées, de nager, et de vous entraîner à la salle de sport, sans porter de lunettes encombrantes ni déloger vos lentilles de contact. C’est la véritable liberté visuelle telle que vous ne l’avez jamais connue auparavant, et elle peut être à vous avec la lentille ICL de presbytie.

Informations de sécurité importantes concernant la lentille ICL de presbytie

Avant d’envisager la chirurgie Presb-ICL, vous devez subir un examen complet de la vue et discuter avec votre ophtalmologue de la procédure Presb-ICL, en particulier des avantages, des risques et des complications potentiels. N’hésitez pas à parler également du temps nécessaire à la guérison après l’opération. La Presb-ICL est conçue pour la correction/réduction de la myopie jusqu’à -20 dioptries (D) avec ou sans presbytie pour les patients âgés de 21 à 60 ans ; et pour les patients âgés de 21 ans ou plus qui ont été traités avec une lentille intraoculaire. L’implantation de Presb-ICL est une procédure chirurgicale et, en tant que telle, comporte des risques potentiellement graves. Les éléments suivants représentent des complications/événements indésirables potentiels : opérations supplémentaires, formation de cataracte, perte transitoire ou persistante de la vue corrigée, augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, perte de cellules sur la surface la plus interne de la cornée, irritation conjonctivale, gonflement de la cornée, endophtalmie (infection totale de l’œil), éblouissement significatif et/ou halos autour des lumières, hyphéma (sang dans l’œil), hypopion (pus dans l’œil), infection de l’œil, dislocation de Presb-ICL, œdème maculaire, pupille non réactive, glaucome avec bloc pupillaire, inflammation grave de l’œil, iritis, uvéite, décollement du vitré et greffe de cornée.