Comprendre les LIO phaques
Qu’est-ce qu’une LIO phaques ?
Les LIO phaques, également appelées lentilles intraoculaires phaques ou lentilles phaques, sont des lentilles qui sont implantées dans l’œil pour corriger les erreurs de réfraction courantes telles que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Lors d’une intervention de LIO phaque, l’objectif est d’aider l’œil à se focaliser sur les objets et à réduire ou éliminer la dépendance du patient aux lunettes ou aux lentilles de contact.
Ces LIO sont appelées « phaques » parce qu’elles ne nécessitent pas le retrait du cristallin (lentille naturelle) de l’œil. De ce fait, les LIO phaques peuvent être retirées si nécessaire, bien que leur implantation soit censée être permanente. Si elles sont retirées, vous perdrez le bénéfice de la correction de la vision obtenue avec la LIO phaque.
Conçues pour corriger les cas de myopie, et maintenant la presbytie grâce à la lentille ICL de presbytie, les lentilles phaques constituent une alternative innovante aux interventions LASIK et PRK.
À qui les LIO phaques sont-elles destinées ?
Traditionnellement, les LIO phaques étaient destinées aux patients qui avaient des problèmes de myopie, une affection dans laquelle les objets éloignés semblent flous. La Visian ICL de STAAR Surgical est une LIO phaque qui traite la myopie. En juin 2020, les médecins avaient implanté plus d’un million de lentilles ICL ; elles sont disponibles dans plus de 75 pays et ont un taux de satisfaction des patients de 99,4 %. Généralement, les LIO phaques conçues pour traiter la myopie, comme la Visian ICL, sont destinées aux personnes âgées de 21 à 45 ans. Ceci parce que la myopie est le problème de vision le plus fréquemment rencontré chez les personnes de moins de 40 ans.
Notre lentille ICL de presbytie est une LIO phaque spécialement conçue pour traiter la presbytie, une affection liée à l’âge bien connue qui se caractérise par un déclin de la capacité de mise au point, et dans laquelle les objets proches semblent flous. Les traitements de la presbytie sont généralement sélectionnés par des personnes âgées de 45 à 60 ans, car la presbytie est une affection qui s’aggrave au fil du temps et qui devient généralement perceptible dans la dernière moitié de la vie.
Non. La lentille ICL de presbytie est positionnée derrière l’iris (la partie colorée de l'œil), un endroit qui n’est visible ni par vous-même ni par les autres. Seul votre ophtalmologue pourra vous dire que la correction de la vue a eu lieu.
Comment fonctionnent les LIO phaques ?
Il existe deux types de LIO phaques. L’un des deux est implanté derrière l’iris de votre œil, et l’autre est implanté entre votre cornée et votre iris. Quel que soit le type de chirurgie de LIO phaque pratiqué, le cristallin (la lentille naturelle) reste dans l’œil avec la LIO phaque.
Les LIO phaques aident à corriger la capacité de l’œil à mettre au point en permettant à la lumière de se concentrer correctement sur la rétine. Elles fonctionnent de la même manière que les lentilles de contact classiques, si ce n’est que les LIO phaques sont à l’intérieur de votre œil, et pas au-dessus. Les deux types de chirurgie vous permettent de faire retirer votre LIO phaque pour quelque raison que ce soit.
LIO phaque par rapport au LASIK
Lorsqu’il s’agit de choisir entre une intervention de LIO phaque et une intervention LASIK, cela revient à choisir ce que vous et votre médecin déterminez comme étant le plus approprié pour vous. Cependant, certains facteurs pourraient faire de vous un(e) meilleur(e) candidat(e) pour une intervention de pose de LIO phaque telle que la lentille ICL de presbytie, plutôt qu’une intervention LASIK. Ces facteurs comprennent :
- Une cornée fine ou de forme irrégulière
- Une affection oculaire, en particulier une sécheresse oculaire ou un kératocône
- Un cas modéré à sévère de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme
En outre, et contrairement à l’intervention LASIK, l’implantation d’une LIO phaque ne modifie pas la forme de votre cornée ni ne retire de tissus cornéens, ce qui signifie que l’intégrité de votre œil naturel est préservée et que vous êtes détendu(e) car vous savez que vous pouvez toujours faire retirer ou remplacer votre LIO phaque si c’est nécessaire ou si vous le souhaitez.
Informations de sécurité importantes concernant la lentille ICL de presbytie
Avant d’envisager la chirurgie Presb-ICL, vous devez subir un examen complet de la vue et discuter avec votre ophtalmologue de la procédure Presb-ICL, en particulier des avantages, des risques et des complications potentiels. N’hésitez pas à parler également du temps nécessaire à la guérison après l’opération. La Presb-ICL est conçue pour la correction/réduction de la myopie jusqu’à -20 dioptries (D) avec ou sans presbytie pour les patients âgés de 21 à 60 ans ; et pour les patients âgés de 21 ans ou plus qui ont été traités avec une lentille intraoculaire. L’implantation de Presb-ICL est une procédure chirurgicale et, en tant que telle, comporte des risques potentiellement graves. Les éléments suivants représentent des complications/événements indésirables potentiels : opérations supplémentaires, formation de cataracte, perte transitoire ou persistante de la vue corrigée, augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, perte de cellules sur la surface la plus interne de la cornée, irritation conjonctivale, gonflement de la cornée, endophtalmie (infection totale de l’œil), éblouissement significatif et/ou halos autour des lumières, hyphéma (sang dans l’œil), hypopion (pus dans l’œil), infection de l’œil, dislocation de Presb-ICL, œdème maculaire, pupille non réactive, glaucome avec bloc pupillaire, inflammation grave de l’œil, iritis, uvéite, décollement du vitré et greffe de cornée.